Règlements généraux 2025
Article 1- Abrogation
Le présent règlement abroge à toute fin que de droit tout règlement antérieur ayant été adopté en pareille matière ou contraire, contradictoire ou incompatible avec les dispositions du présent règlement.
Article 2- Définitions
Permanent : est un campeur dit « permanent » celui qui, à l’hiver, laisse sa roulotte ou quelques autres installations de camping sur son site loué.
Saisonnier : est un campeur dit « saisonnier » celui qui installe une roulotte ou tout autre équipement de camping pour toute la durée de la saison.
Article 3- Ouverture et fermeture
Le camping et la plage ouvrent et ferment aux dates déterminées par la Corporation de Développement Économique d’Auclair (CDÉ) chaque année.
Article 4- Location saisonnière
La location saisonnière est autorisée sur les sites trois (3) services selon les termes suivants :
4.1- La location saisonnière s’étend de l’ouverture du camping à la fermeture selon les dates décrétées par le conseil d’administration (CA) de la CDÉ chaque année.
4.2- Une personne ayant des redevances envers la CDÉ ou la Municipalité pour des locations antérieures ne peut bénéficier de la location saisonnière que dans la mesure où elle règle préalablement toutes les sommes dues.
4.3- Toute roulotte doit être conforme aux normes en vigueur dans la municipalité d’Auclair en ce qui a trait à l’apparence (c’est-à-dire aucune roulotte de fabrication artisanale n’est pas autorisée ainsi que les roulottes dites maisons mobiles). Aussi, le personnel de gestion et/ou la CDÉ peuvent demander de voir la roulotte avant de l’accepter comme saisonnière (les roulottes doivent être propres et bien entretenues). De plus, aucune modification ne peut être effectuée au terrain sans d’abord avoir obtenu une autorisation écrite de l’autorité en place (CA de la CDÉ). Pour avoir cette autorisation, vous devez faire une demande écrite au moins 10 jours avant le début des travaux. Les modifications impliquent l’émondage, l’ajout de terre ou de roches sur le terrain, le pavage, l’installation de clôture, terrassement, treillis, toit artisanal, ou toutes autres installations. En ce qui concerne les galeries, la longueur autorisée est celle de votre roulotte jusqu’à concurrence de 30 pieds maximum. La largeur maximale est de 10 pieds. Les travaux peuvent être réalisés à partir de l’ouverture du camping, et ce jusqu’au 22 juin et après la fête du Travail jusqu’à la fermeture. Aucun travail ne sera toléré entre ces dates.
Aucune mécanique ou lavage d’auto, d’embarcation nautique ou de VTT sur vos terrains de camping.
4-4- Structure non règlementaire déjà en place. Ne peut pas être déménagée, vendue pour usage sur un autre terrain du camping, doit être bien entretenu. Une demande de démolition peut être demandée si le comité (CDÉ) juge qu’il y a un non-respect des critères.
4.5- L’installation de réfrigérateur, congélateur ou élément chauffant supplémentaire à ceux déjà prévus à la roulotte est interdite. Une vérification peut être effectuée de façon sporadique et à plusieurs reprises pendant la saison par le gérant du camping ou l’autorité désignée par le CA de la CDÉ. Pour les saisonniers ou les permanents, un seul réfrigérateur supplémentaire peut être autorisé moyennant un frais, établis dans la grille de tarif, chaque année.
4.6- Les campeurs saisonniers et permanents doivent se procurer des poubelles à déchets afin de garder leur terrain propre et tous les déchets doivent être placés dans un sac de plastique bien fermé et déposé à l’endroit désigné, soit dans les conteneurs à l’entrée du camping.
Le recyclage, le compostage et la gestion des déchets sont une responsabilité collective!
4.7- Les saisonniers et les permanents doivent assurer eux-mêmes la tonte du gazon sur leur site à des heures raisonnables. L'équipement peut être fourni par le gérant du camping. Ils s’engagent à tenir son site propre et à observer les règles de moralité, d’hygiène, de politesse et de courtoisie envers les autres, en tout temps.
4.8- Les permanents et les saisonniers ont droit d’installer sur leur site loué un cabanon dont la superficie n’excède pas 49 pi.² (7 pi. x 7 pi.) Aucun cabanon de type artisanal n’est autorisé. Des frais pour chaque appareil énergivore dans le cabanon, établis chaque année, sont demandés.
4.9- Un acompte de 300 $ doit être acquitté entre le 1er et le 31 janvier pour les permanents et saisonniers afin de réserver leur emplacement. Les modalités de paiement pour les permanents et saisonniers peuvent se faire en un ou deux versements. Si le paiement est effectué en un seul versement, il doit être fait au plus tard le 1er mars et s'il est effectué en deux versements, le paiement final doit être fait au plus tard le 1er mai de chaque année.
4.10- Il est interdit de sous-louer votre équipement ou votre emplacement sans permission et entente avec la direction.
4.11- Vente d’installation sur place : Informez-vous auprès de la CDÉ pour la vente de votre installation sur place, car votre contrat de location n’est pas automatiquement transférable au nouveau propriétaire.
Article 5- Circulation des véhicules sur le terrain
5.1- Tout véhicule qui circule sur le terrain de camping ne doit pas dépasser la vitesse maximale de 10 km à l’heure. Ceci inclue trottinette et vélo électrique, moto, VTT … ect.
5.2- Aucun véhicule moteur ne peut circuler sur la plage sauf aux endroits indiqués pour la mise à l’eau des bateaux.
5.3- Les embarcations nautiques (motorisée ou non) doivent être lavées (Garage Gilles Lachance) avant de pouvoir être mises à l’eau (espèces envahissantes et moules zébrées). La preuve doit en être donnée au gérant du camping. Différentes façons pour effectuer le lavage sont disponibles sur le site web de la MRC du Témiscouata. Lorsque vous êtes locataire à la marina, nous vous remettrons une vignette lorsque votre formulaire de la MRC nous sera remis dument rempli. Pour les embarcations non motorisées, des installations de lavage sont disponibles à l’accueil.
5.4- Les véhicules et remorques de bateau doivent être stationnés aux endroits réservés à cet effet. (Dans le stationnement à l’entrée du camping). Aucune remorque sur les terrains de camping.
5.5- Les véhicules de type voiturette de golf, mini trail, motocyclette, motocross, VTT ou tout autre de même nature sont interdits sur le terrain de camping sauf avec l’autorisation des autorités en place. Noter que les trottinettes et les vélos électriques sont tolérés, mais qu’elles ne doivent pas excéder 10 km/h.
5.6- Aucun véhicule ne peut circuler sur le terrain de camping entre 22 h et 7 h.
5.7- Tous les visiteurs doivent stationner leur véhicule dans le stationnement prévu à cet effet. (Dans le stationnement à l’entrée du camping). Maximum de 2 autos sont autorisés par terrain. Les visiteurs doivent avoir quitté le terrain de camping au couvre-feu, soit 23 heures.
5.8- Il est interdit de circuler à bicyclette ou à trottinette après 21 h (seulement les piétons).
Article 6- camping et plage
6.1- Les chiens sont autorisés sur le terrain de camping aux conditions énoncées dans le règlement au sujet des chiens ci-joint. Ils sont toutefois interdits dans le parc et sur la plage.
6.2- Les contenants de verre pour la boisson alcoolisée ou non sont interdits sur toutes les aires publiques du camping et de la plage (chemins, quais, aires de jeux, etc.).
6.3- Le couvre-feu sur le terrain de camping est à 23 h en tout temps. Ce couvre-feu ne s’applique pas lors d’activités spéciales autorisées par le CA de la CDÉ. Le gérant du camping peut obliger un campeur à éteindre un feu, à le retourner à son site et peut expulser un campeur ou un visiteur.
6.4- Il est défendu de jeter à l’eau ou à tout autre endroit sur la plage ou le terrain de camping des objets polluants de quelque nature que ce soit.
6.5- La baignade est interdite en dehors des heures de surveillance.
6.6- Les enfants en bas âge (5 ans et moins) ont accès à la plage et aux aires de baignade que dans la mesure où ils sont accompagnés d’une personne responsable (12 ans et plus). Les parents sont responsables des faits et gestes de leurs enfants ainsi que de ceux dont ils ont la garde.
6.7- Le port du maillot est obligatoire.
6.8- La pêche est interdite sur le quai.
6.9- Il est strictement interdit de nourrir les canards. Une amende de 100$ si pris en flagrant délit.
6.10- Les feux de bois sont autorisés dans les espaces aménagés à cet effet seulement et ils ne doivent jamais être laissés sans surveillance. Les feux sur la plage sont interdits en tout temps sauf avec l’autorisation du CA ou du personnel autorisé. (Activités spéciales).
6.11- Les feux d’artifice sont interdits en tout temps, à moins d’une entente avec la direction.
6.12- Les quais de baignade et de la marina sont réservés au seul usage des piétons. Aucun animal sauf pour se rendre à un bateau ni un véhicule n'est autorisé à y circuler.
6.13- Aucune vente itinérante n’est autorisée au terrain de camping sans autorisation préalable du CA.
6.14- Les campeurs sont responsables de leurs visiteurs ainsi que de tous les bris ou dommages qui pourraient survenir par leur faute.
Article 7- Équipements et services
7.1- Il est interdit d’empiéter sur les terrains avoisinants.
7.2- Les laveuses et sécheuses à linge du bloc sanitaire sont réservées au seul usage des campeurs. D’autre part, il est interdit d’y laver des tapis, toiles ou autre élément de même nature.
7.3- Toute personne qui loue un équipement est responsable des bris qui pourraient en découler suite à son utilisation et devra en défrayer les coûts de réparation ou de remplacement. D’autre part, les équipements ne peuvent être loués à une personne mineure sans l’autorisation d’un parent ou de la personne qui en est responsable.
7.4- Le port du gilet de sauvetage est obligatoire lors d’utilisation d’embarcations nautiques du camping municipal d’Eau Claire.
7.5- Tous les propriétaires de véhicule de plaisance doivent amarrer leur embarcation à la marina et en défrayer les coûts. Il est défendu de s’amarrer au quai des baigneurs ou à quelques pieds de la grève en laissant leur embarcation amarrée à des blocs de béton ou d’accoster à la plage municipale.
7.6- Le chapiteau ne peut pas être réservé par les campeurs pour une utilisation privée occasionnelle. Il est la salle communautaire de TOUS les campeurs. Il doit demeurer accessible à tous, en tout temps.
7.7- Les lumières décoratives sont autorisées. Le gérant ou toute autre personne désignée par le CA peut demander aux campeurs de fermer les lumières décoratives lorsque nécessaire.
Article 8- Responsabilité
8.1- La Corporation de Développement Économique d’Auclair et la municipalité d’Auclair ne sont pas responsables des accidents ou des vols qui pourraient survenir aux équipements des campeurs, au camping ou à ses abords, et qui ne seraient de leur faute ou de négligence de leur part.
Article 9- Heures d’arrivée et de départ
9.1- Les campeurs peuvent occuper leur site à partir de 13 h le jour de l’arrivée et doivent libérer le site avant 12 h (midi) le jour du départ. Cependant, pour la location des chalets (cabines), l’arrivée doit se faire après 14h et le départ doit se faire au plus tard à 11h.
Article 10- Véhicules
10.0- Un maximum de deux (2) véhicules, par site loué, est autorisé. Par conséquent, les autres véhicules doivent être garés dans le stationnement public prévu à cet effet. Vos véhicules doivent être stationnés sur votre terrain de camping, et non dans les aires publiques.
Article 11- Arbres
11.1- Il est strictement défendu de couper des arbres ou des branches d’arbres, ni de clouer dans les arbres. Consulter la politique de l’arbre du camping au besoin.
Article 12- Corde à linge
12.1- Il est possible d’attacher des cordes à linge aux arbres, mais celles-ci ne doivent pas les endommager. Les cordes à linge doivent être installées à une hauteur minimum de 6 pi.
Article 13- Musique
13.1- Votre musique n’est pas nécessairement celle du voisin, donc doucement avec le volume et l’arrêt total à 23h. Respecter les autres s’il vous plait.
Article 14- Égout
14.1- Les adaptateurs rigides ou en caoutchouc (beigne) sont obligatoires pour les tuyaux d’égout et doivent être fournis par le locataire (campeur).
Article 15- Expulsion
15.1- Si une personne contrevient à l’un ou l’autre de ses règlements, elle peut être expulsée par la personne responsable de la gérance du camping ou une personne désignée par le conseil d’administration de la CDÉ d’Auclair, et ce, sans remboursement.
RÈGLEMENTS POUR LES CHIENS
Les chiens dont la race est prohibée sur le territoire de la Municipalité sont interdits au camping.
Tous les chiens doivent être enregistrés au Québec pour être conformes au règlement provincial. Vous devez faire l’enregistrement de vos chiens auprès de votre municipalité et il doit porter sa médaille en tout temps.
Les autres chiens sont autorisés sur le terrain de camping aux conditions suivantes :
1-Ils doivent toujours être tenus en laisse et demeurer sous la surveillance de leur propriétaire ou de leur gardien. (Ne pas les laisser seuls dans une roulotte ou d’aviser quelqu’un de votre absence, pour qu’il s’occupe de votre chien s’il se met à japper). Ils ne doivent jamais déranger les voisins.
2-Pour la marche, la laisse doit être d’une longueur maximum de 1 mètre environ. Sur le terrain du propriétaire, la laisse ne doit pas permettre aux chiens de sortir des limites du terrain loué.
3-Ils ne peuvent pas circuler sur la plage ni sur les quais de baignade et d’amarrage, ils sont autorisés sur les quais seulement pour se rendre à votre embarcation. Ne peuvent pas se baigner dans les aires de la plage publique, seulement à l’endroit identifié à cet effet.
4-Pour des raisons de salubrité et de sécurité, les chiens sont interdits à l’intérieur du parc pour enfants.
5-Le propriétaire ou le gardien d’un chien doit s’assurer de ramasser les excréments de son animal (il doit toujours avoir un sac avec lui pour le faire) de façon à toujours laisser les espaces loués ainsi que les aires publiques propres.
6-Pour la sécurité de tous, les chiens au comportement agressif ne seront pas acceptés au camping.
7-Les chiens aux aboiements excessifs ne seront pas acceptés non plus.
8- Un maximum de 2 chiens par terrain loué est autorisé.
Vous devez respecter ces règlements en tout temps à défaut de quoi vous risquez une amende ou/ou l’expulsion du camping :
- 1er avertissement 0$
- 2e avertissement 50$
- 3e avertissement 100$ + expulsion